Réparation d'un pneu tubeless UST

Je vous propose 2 parties dans cette page sur la réparation d'un tubeless

  1. Réparer un trou d'épine avec une rustine et de la colle standard.
  2. Réparer une grosse déchirure typique des pneus tubeless.

1. Réparer un trou avec un kit standard pour chambre à air

Vous avez vu le prix des kits de réparation spéciaux tubeless ? Une fortune ! Je vous propose d'utiliser un kit standard mais néanmoins la réparation ne pourra se faire que chez vous car elle demande du trichloréthylène et du soin. Sur les sentiers, réparez en mettant une chambre à air.

Premières étapes: le démontage et la recherche de l'épine.

Aïe mes doigts ! Voilà, vous avez trouvé l'épine, cherchez en d'autres quand même en cas de crevaison multiple. Avec un gros marqueur faites une grosse croix pour repérer le trou qui ne serra bientôt plus visible.
Enlever l'épine comme vous pouvez, si possible en la poussant vers l'extérieur pour ne pas agrandir le trou.
Voici la phase la plus importante: le nettoyage. D'abord un bon ponçage puis...
... nettoyage au trichloréthylène. Vous pouvez voir que la gomme est à nu, sans gras. Vous voyez aussi l'intérêt de faire une grosse croix au marqueur pour voir où est le trou.
Là, je ne vais pas vous détailler la procédure: comme pour une chambre à air. Colle standard, séchage 10mn, rustine. Pour le remontage, vous pouvez voir en rubrique "bricolage" l'article dédié.

2. Réparer une déchirure

Les Michelin tubeless, quelle horreur. Je n'ai pas arrêté de les déchirer. Alors au prix du pneu, j'ai préféré trouver quelque chose pour les réparer. Si si, là c'est réparé...
Voilà le secret: le kit de réparation pour piscine et bateau gonflable trouvé au rayon "colles" chez Castorama.
Si possible utilisez la méthode de réparation ci dessus pour mettre une rustine ronde ou allongée. Elle ne pourra pas tenir seule la déchirure, mais elle améliore l'étanchéité de la réalisation.
Surtout bien poncer et nettoyer comme décrit ci-dessus. Il ne reste plus qu'à découper la pièce du kit de réparation et de l'utiliser comme une rustine avec la colle fournie. Et ça tient !
Pour finir, j'obtiens de très bons résultats avec cette colle pour ressouder le pneu en extérieur. Sur la photo, j'ai ressoudé 5mm du haut de la fente. La colle est une glue cyanolitique spéciale caoutchouc et plastique que je trouve chez mon spécialiste du roulement à billes, Barret à Lyon.

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